Cinq minutes trente secondes, c'est court... mais c'est aussi très long, ici, pour les usagers du métro et du réseau express régional auxquels cette vidéo est fraternellement dédiée.
Cinq minutes trente secondes dans les couloirs de correspondance de la station Châtelet, prétexte à une vidéocommentaire dont la qualité de l'image n'était pas la première contrainte, tant s'en faut. L'essentiel était dans le plan séquence (la prise de vue continue) et le commentaire sous contraintes (contraintes d'affichage avec un volume de texte limité; explicitation de l'image).
La vidéo a été prise avec un téléphone portable (Blackberry 8520) et traitée avec Windows Movie Maker (en accès libre, simple mais non simpliste). Le son d'origine a été volontairement conservé: au bruit d'ambiance désagréable de la bande-son répond l'image qui rend évidents l'isolement et le silence quasi-complet des voyageurs.
Lien direct vers Youtube: http://youtu.be/2cG0JJhN0Kk.
Pour la petite histoire, cette réalisation est une réponse à un échange sur Twitter, après avoir lu l'affirmation du caractère plaisant (mais très occasionnel) de ce voyage après une remarque occasionnelle de ma part. Cette correspondance partielle (après la sortie du RER) avait donc fait l'objet d'une correspondance textuelle à laquelle il m'avait paru souhaitable de répondre de manière... inter-médiée au moyen de ce vidéotexte.