vendredi 3 mai 2019

Forêt, compact et prise de près

En forêt, on peut aisément prendre en plan large avec tout type d'appareil. Mais les compacts posent évidemment plus de problèmes que les réflex, en tout cas la plupart des compacts, qui n'ont pas de bague de mise au point manuelle. Et vous savez comment sont les autofocus: toujours tentés de faire la mise au point juste derrière, ce qui floute complètement votre sujet ! Mais tout espoir n'est pas perdu avec le Canon G7X mk II.
 
De près, il n'y a pas de problème. Le mode MF («macrophoto», avec tout plein de guillemets) n'est pas forcément le plus adapté.


(Et, comme d'habitude, j'aime bien le noir et blanc.)


Et tant qu'on y est, en voilà deux autres, juste pour le plaisir de l'œil...




Mais on est là à des distances «raisonnables». La mise au point manuelle était théoriquement possible sur le Fuji X10 que j'utilisais auparavant, mais j'y ai renoncé. Sur le Canon Powershot G7X mark II, c'est toujours avec la molette de l'arrière de l'appareil, mais on y arrive un peu mieux. C'est là que le vrai réflex est supérieur... ou un compact avec bague de mise au point sur l'objectif. Mais il faut assumer ses choix: le mien a été de rester sur le modèle que j'utilise pour qu'il m'offre la qualité minimale voulue tout en tenant dans une poche de blouson.

Je suis arrivé pourtant à des résultats assez intéressants qui nécessitent de la patience, et parfois de prendre (littéralement) un peu de recul. Mais avec un fichier raw au départ, on peut se permettre des recadrages un peu serrés. Et voilà ce que cela donne, des fleurs qui surgissent de bourgeons à peine éclatés, à celles que nous offrent des buissons ou aux pissenlits avant que le vent ne les disperse.







Mais on a ensuite le plaisir de s'offrir des cadrages «en grand»... en jouant sur les contrastes et les oppositions qu'offre un arbre jadis foudroyé, mais qui élève encore sa plainte avec majesté.




L'essentiel reste de prendre du plaisir à photographier !

Photos prises les 25 et 27 avril 2019 dans les forêts de Montmorency et de L'Isle-Adam (Val d'Oise).
Développement des fichiers raw avec Digital Photo Professional 4 (Canon).
Post-traitement avec Gimp 2.10 (en cours d'apprentissage).