mercredi 30 mai 2018

Pluie d'orage (2)

Sarcelles-les-Eaux, 29 mai 2018, 23 heures. — De nouveau l'orage et la pluie, moins violente qu'il y a quelques jours. Mais c'est toujours l'occasion de prendre quelques photos, toujours de ma fenêtre.





 






Cette fois-ci, j'ai utilisé l'objectif fixe 50 mm qui offre l'avantage d'ouvrir à 1,8. L'intérêt était de voir ce que donneraient les photos, même en devant pousser le réglage de sensibilité au maximum (3200 Asa).

Les réverbères donnent aux photographies couleur une coloration dorée. Ici ou là, je l'ai nuancée en jouant sur la coloration (en partant du noir).

J'ai surtout voulu offrir (le plus souvent, mais pas toujours) des duos couleur/noir et blanc, sachant dans les deux cas que la réalité diffère de ce qu'on donne à voir dans les deux cas. D'ailleurs, abord, du fait de la lenteur de la prise de vue — même en jouant au maximum sur les autres paramètres —, ce premier personnage qu'est la pluie apparaît en continu, qu'elle semble tomber de l'éclairage public ou prise dans les phares des voitures. 
Puisse le spectateur apprécie la beauté ou la surprise résultant d'une scène qui n'existe plus, sinon dans ce souvenir photographique, par essence faussé et reconstruit par le preneur de vue!