mercredi 14 décembre 2016

Jeux de miroirs et de couleurs aux Flanades

Sarcelles-Flanades, le 28 novembre 2016. — En ce jour fut inaugurée la fresque en hommage à Aimé Césaire. Elle honore également les descendants d'esclaves antillais soucieux, comme Césaire, de ne pas oublier qui ils sont ni d'où ils viennent.
  
La réalisation de cette fresque (encore en cours, quelques jours avant l'inauguration) fut aussi l'occasion d'un rappel de mémoire concernant Jean-Pierre Passé-Coutrin (qu'on voit à droite), adjoint au maire de Sarcelles emporté par la maladie cette année. Mais c'est à un immeuble voisin que le photographie s'intéresse ici.



Nous voici à l'angle de l'avenue du 8-mai et du boulevard Branly. Le bâtiment qu'on voit en face est boulevard Branly, mais c'est à l'autre bâtiment, celui qu'on voit se dessiner légèrement à gauche, que nous nous intéresserons, celui qui est marqué en rouge sur la carte..





L'immeuble est une barre qui domine l'avenue du 8-mai, juste à côté des Flanades, le cœur de Lochères. L'immeuble a vieilli plutôt mal avec ses couleurs passées mais, m'a-t-on dit, ses habitants y sont attachés. S'il ne semble pas payer de mine, l'œil du photographe peut permettre de le mettre davantage en valeur...


Un classique : le reflet dans les vitres de l'immeuble du Chèque Vacances (ANCV).


Une vue sous le même angle qu'en haut de cet billet,
mais voyant un peu plus que le bout de l'immeuble.


À la lumière du soir qui pointe (17 h 44).


Mais on peut aussi, comme ci-dessous, jouer sur l'inclinaison.


Changeons de sens et passant des couleurs aux nuances de gris...


... avant de finir par une accentuation de contraste.