lundi 22 avril 2013

Le Prélude de Paris et le passage des ombres

Métro Châtelet, le 11 avril 2013. — On l'avait évoqué , mais ce n'est pas au Classique métropolitain — qui répond désormais, en fait, à l'appellation Prélude de Paris, que nous pensons; en tout cas pas comme l'objet principal de cet article. Cette fois-ci, c'est aux passants fugitifs que nous nous sommes intéressés. 


dimanche 21 avril 2013

À la lisière du clair et de l'obscur


Sarcelles, 18 avril 2013 vers huit heures du matin. — Temps curieux: sous les nuages, la grisaille d'un ciel plombé; ailleurs, une trouvée laisse paraître un ciel d'un bleu lumineux. Sarcelles est sous la lumière, Garges-lès-Gonesse dans ce qui apparaît par contrepoint comme l'obscurité. La gare est dans la partie sombre, échappant à la luminosité, dans cette tristesse matinale qui rappellent l'image employée encore par les ouvriers à la fin du XIXe siècle pour «aller au travail»: aller au chagrin. 

lundi 8 avril 2013

Du retard au regard


D'un retard, j'ai tiré un texte illustré :
vous le trouverez là.

Callisto (œuvre sur pierre)

Callisto est un satellite de Jupiter, une nymphe de la mythologie, un papillon entre autres choses... À qui ou à quoi la sculptrice Catherine Chamoulaud pensait-elle? Peu importe, au fond. De Callisto, elle a tiré une superbe sculpture sur pierre figurant en bonne place dans l'exposition sarcelloise Artistes en ville (mars 2013). Nous en offrons deux vues avec l'aimable autorisation de l'artiste.