mercredi 3 août 2011

À Paris-Plages

Nous ne sommes ici ni sur la côte atlantique ni face à la Méditérranée, mais bien à Paris. L'été, la voie Georges-Pompidou, qui longe la berge de la Seine dans la capitale, est fermée au trafic urbain. Plus de voitures ou de camions: depuis 2006, place à Paris-Plages, à ses adeptes du bronzage urbain, à ses promeneurs, à ses vacanciers sans villégiature, à ses touristes qui ignorent peut-être que, l'année durant, c'est une incessante circulation de véhicules qui, sans jamais discontinuer, sans que jamais un piéton s'y aventure, fréquente cette voie rapide intra muros.


La place du Châtelet conserve son aspect traditionnel pour ne pas dire «carte postale»: tandis qu'un pilote de scooter en tenue estivale vient de franchir le feu passé au vert, un garçon de café portant le gilet traditonnel sert un client à la terrasse de l'une des quatre grandes brasseries de la place, à l'angle du quai de la Mégisserie. Faisant demi-tour, on se trouve sur le pont au Change qui relie l'île de la Cité à la rive droite au niveau du Palais de justice. 

Prise au téléphone portable, voici la vue depuis le pont au Change qu'on avait encore début juin.


Voici ce que cela donnait le 2 août 2011:
 

Vers l'aval, la densité est relative. Il est vrai que l'espace au premier plan est une aire de jeux pour enfants... et que le ciel était relativement couvert en ce début d'après-midi. Des promeneurs déambulent, profitant de la vue dégagée sur la rive gauche qu'offre cette voie temporairement piétonne; une mère surveille son enfant; trois touristes marquent un temps d'arrêt (en bas à gauche).

Juxtaposons les deux photos précédentes :


 Jetons un regard sur l'amont, de l'autre côté du pont.


La fréquentation est plus marquée,
côté plage comme côté promenade.


Bronzeurs et promeneurs se regardent respectivement... ou pas.


C'est tout un peuple qui se retrouve là...


... tout un peuple, et nos trois touristes de tout à l'heure
qui reprennent leur pérégrination en consultant un plan.
Agréable manière en tout cas de découvrir Paris!