dimanche 19 juin 2011

Jean-Yvon

Ça s'est passé à Sarcelles, salle Malraux, alors que l'école élémentaire Pauline-Kergomard 2 s'apprêtait à présenter un spectacle aux familles et que je testais un nouvel objectif facilitant la prise de vue sans flash avec une faible luminosité¹. Du spectacle, vous ne verrez rien (les photos étaient pour l'école, évidemment), mais j'ai profité de l'occasion pour réaliser quelques portraits dont celui de mon éminent collègue et ami Jean-Yvon Lafinestre dans une salle sombre et sans éclairage externe.





¹ C'était le jour même de l'acquisition d'un objectif Canon EF 50mm f/1.8 II dont j'avais découvert l'intérêt sur le site Apprendre la photo dans les situations de faible luminosité¹. La focale est fixe (50 mm) et ne permet pas de zoomer. Cela oblige à réapprendre à se (dé)placer, mais quel avantage en termes de possibilités sans flash (rarement apprécié des artistes, fussent-ils en herbe). J'avais trouvé sur le Net un article comparant cet objectif avec un Canon ouvrant à 1,4... mais la différence de prix est prohibitive (autour de 110 € pour le 1,8, de 400 € pour le 1,4): en terme d'avantage coût/qualité... il n'y a pas photo!