mardi 31 mars 2009

Du Ravel à Paul-Valéry (mars 2009)

Boulevard Maurice-Ravel. — Sur la gauche, le bâtiment qui donne, de l'autre côté des passages qu'on devine, vers le parc Kennedy. À droite, le centre commercial n°2 dit le Ravel. Au fond, l'allée Joliot-Curie, celle du marché de Sarcelles-Lochères, l'un des plus grands d'Île-de-France.

Même endroit, côté droit. — On voit, derrière les deux arbres, le bar-PMU. Le bureau de tabac est derrière, de l'autre côté : c'est un autre commerce. Au premier plan à droite, la BNP. La poste du Ravel est masquée.


Avenue Joliot-Curie. — En continuant, on arrive à la grande avenue du marché. On aperçoit au fond les Flanades, à gauche un fragment vert du store du tabac. À droite, c'est le marché couvert que les automobiles devront abandonner la veille au soir des jours de marché (mardi, vendredi et surtout dimanche).


Allée Rodin (1). — On a continué à descendre l'avenue Joliot-Curie (en tournant le dos à la vue précédente) pour rejoindre la gare. C'est l'allée Rodin. On aperçoit ici la crèche et l'antenne Jeunes « Rodin ».

Allée Rodin (2). — Une vue de plus près. En face, de l'autre côté de l'avenue Paul-Valéry (une parallèle à Joliot-Curie qui mène à la gare RER de Garges-Sarcelles), le bâtiment qui abrite la MJC.

La crèche Paul-Valéry. — Le cadrage photographique permet d'éviter les immeubles. La crèche a été pourvue d'un sas de verre dont l'ossature métallique est en jaune, à la mode de ce qui se faisait dans les années quatre-vingt*/quatre-vingt-dix. Cela ne tranche pas avec la construction de briques plus anciennes, peut-être à cause de la signalétique récemment utilisée pour tous les bâtiments municipaux ou des plantes qui offrent une continuité de couleur.

Après, c'est la gare...

* Eh non, pas d'erreur ! Ordinal, quatre-vingt ne prend pas d'S.